Accéder directement au contenu

Conférence-débat : "Les économistes réchauffent-ils la planète ?"

Layla Hallak,

Une conférence-débat avec Antonin Pottier (EHESS, chaire "Énergie et Prospérité") et Christian de Perthuis (Univ. Paris-Dauphine, chaire "Economie du Climat") le 5 février à l’ESCP, 79 avenue de la république Paris 11e, de 18h30 à 20h. Inscription obligatoire.

Le 5 février, de 18h30 à 20h
ESCP Europe, 79 avenue de la république, Paris 11e, amphi Raymond Martin
Inscription obligatoire (cliquer ici)

Présentation

La première séance du cycle de conférences « Repenser les modèles économiques pour une société écologique », organisé par l’Institut Veblen et le collectif étudiant Pour un réveil écologique, avec le soutien du NOISE, portera sur l’analyse économique du changement climatique. Où l’expertise économique emmène-t-elle le climat ?

En 2016, Antonin Pottier publiait le livre « Comment les économistes réchauffent la planète », un livre décapant qui montre le dangereux désintérêt et optimiste de la discipline face au climatique. Trois ans après, a-t-elle revu sa copie ?

Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre économie et changement climatique, dont "Le tic tac de l’horloge climatique" (De Boeck supérieur, 2019) défendra une approche plus pragmatique : l’urgence est telle qu’il n’y a pas de temps à perdre avec des querelles théoriques. Quel est le discours économique sur le changement climatique ? Peut-on faire face à l’urgence écologique sans refonder les sciences économiques ? Un débat passionnant pour y répondre.

Intervenants

A lire, à écouter

Abonnez-vous à la Newsletter