Accéder directement au contenu

Fiscalité carbone et finance climat

Un contrat social pour notre temps

Par Emmanuel Combet & Jean-Charles Hourcade

Visiter le site de l’éditeur

18 octobre 2017

La taxe carbone n’a pas bonne presse. Sur fond de réflexe antifiscal, elle est dénoncée comme une mesure frappant d’abord les plus pauvres, un frein à l’activité économique, voire une lubie de « bobos hors-sol ». La révolte des « bonnets rouges » face à l’écotaxe, en 2014, en a été une illustration.
Pourtant, la fiscalité et la finance carbone peuvent constituer un formidable outil de justice sociale et de développement, tout en accompagnant les mutations nécessaires au respect des objectifs de l’Accord de Paris sur la prévention des risques climatiques.
Comment faire ? Les auteurs montrent, simulations numériques à l’appui, de quelle manière articuler une taxe carbone avec les négociations salariales, l’organisation des circuits commerciaux, les politiques du logement et l’aménagement du territoire.
De quoi mettre en œuvre une réforme fiscale et financière d’ensemble, orientée vers la transition écologique. Et jeter les bases d’un nouveau contrat social, digne relais de celui hérité du Conseil national de la Résistance.

ISBN 978-2-36383-163-7
Date de parution le 4 mai 2017
150 p., 14 euros
La collection "politiques de la transition" est dirigée par Philippe Frémeaux et Aurore Lalucq.

Abonnez-vous à la Newsletter