Accéder directement au contenu

Séminaire

« Monnaies sociales et développent durable, le cas de la Martinique »

Le 22 février 2012, l’Institut Veblen a organisé un séminaire autour du potentiel des monnaies sociales comme outil de développement endogène des territoires et de la transition vers une économie plus soutenable. En partant d’un territoire concret, la Martinique. Le séminaire a réuni des spécialistes des monnaies et des acteurs du développement territorial local.

La monnaie sociale et complémentaire paraît comme un des éléments de réponse aux problèmes auxquels est confrontés l’économie martiniquaise, notamment les dégâts environnementaux liés à la dégradation des sols. L’Institut Veblen organise la réflexion et la diffusion des idées appliquées à un territoire concret et dans un contexte social et environnemental concret.

Participants : Guy ANNONAY, élu territorial martiniquais, animateur de l’association la Goutte d’Eau Lorrinoise ; Gérard THALMENSI, Direction de la Santé et du Développement Social de Martinique ; Marie FARE, économiste, Univ. Lyon 2 ; Carlos de FREITAS, Institut Palmas Europe ; Matthieu Vachez, l’association TAOA ; Celina WHITAKER, CEDAL : Ambroise de MONTBEL, AgroParisTech ; Gilles HERIARD DUBREUIL, société Mutadis ; Stéphane BAUDE, société Mutadis, Guillaume DHERISSARD, association Sol et Civilisation, Thibaut CAILLERE, Sol & Civilisation ; Wojtek KALINOWSKI, Institut Veblen, Aurore LALUCQ, Institut Veblen ; Matthieu CALAME, FPH.

Abonnez-vous à la Newsletter