Accéder directement au contenu

Wébinaire ETUI : les promesses et les défis d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

[English] [français]

Wébinaire organisé par ETUI (l’Institut syndical européen) avec la participation de l’Institut Veblen.

9 juillet 2020 de 15h à 16h. (Wébinaire en anglais)

L’UE s’est fixé une tâche difficile à accomplir : réduire les émissions de CO2 de 50 à 55 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La réalisation de ces objectifs ferait d’elle un pionnier mondial en matière de politique climatique. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, divers instruments politiques ont été proposés dans le "Green Deal" européen, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (ACF) étant l’un des plus importants mais aussi le plus controversé. Ce mécanisme mettrait un "prix du carbone" sur les importations de certains biens en provenance de l’extérieur de l’UE. L’objectif serait de réduire le risque de "fuite de carbone" en protégeant les entreprises de l’UE contre les importations à bas prix en provenance de pays dont les politiques climatiques sont plus faibles, et en même temps de contrecarrer le transfert de production (et d’emplois) de l’UE vers ces pays. Selon la Commission européenne, l’ACF serait une alternative aux quotas d’émission gratuits alloués dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, qui ont suscité de nombreuses critiques.

Après de nombreuses années de discussions, l’adoption de ce nouvel instrument politique est maintenant prévue pour le deuxième trimestre 2021. Toutefois, la proposition reste controversée quant à son efficacité à traiter le problème de la fuite de carbone, sa faisabilité politique et juridique, et sa mise en œuvre pratique, ses critères de référence et sa portée.

Ce webinaire de l’ETUI examinera le potentiel de l’ACF en tant que pilier important de la politique climatique européenne dans un avenir proche. Les intervenants présenteront leur point de vue sur la viabilité du système proposé et discuteront des alternatives possibles ainsi que des politiques qui pourraient être mises en œuvre en parallèle, afin de renforcer la transition socio-écologique.

Intervenants :

  • Benjamin Denis, Policy Advisor industriAll Europe
  • Mathilde Dupre, Co-Director of the Veblen Institute
  • Georg Zachmann, Senior Fellow Bruegel
  • Kathleen Van Brempt, Member of the European Parliament, Group of the Progressive Alliance of Socialists and Democrats TBC

Animateur : Mariya Nikolova, Communication officer ETUI

Inscriptions obligatoires sur ce lien. Après votre inscription, vous recevrez un message de confirmation contenant des informations sur les modalité de participation au webinaire.

Abonnez-vous à la Newsletter