L’Institut Veblen participera aux Assises belges de la coopération internationale 2021. La reconstruction écologique et sociale post covid, les 16 et 17 septembre prochains.
Le CNCD-11.11.11 organise tous les six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale, qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Ce processus est appelé à déboucher sur une actualisation de la Charte politique de la coupole sur base de la déclaration finale des Assises.
L’organisation des Assises prévue en 2020 a été reportée suite à la pandémie de Covid-19, qui a provoqué la pire récession mondiale depuis le Seconde Guerre mondiale et a fait basculer plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.
Etant donné la création d’une co-association entre le CNCD-11.11.11 et ACODEV, les Assises 2021 seront organisées non plus par la seule coupole, mais par la co-association.
Les assises se dérouleront sur deux journées :
Une première journée de type académique, centrée sur la reconstruction écologique et sociale post-Covid, en présence de chercheurs et d’universitaires spécialistes des enjeux qui entourent cette question, parmi lesquels : Emmanuel André
Médecin microbiologiste et responsable du laboratoire de diagnostic au pôle des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire UZ Leuven ; Jean-Pascal Van Ypersele, Climatologue à l’UCL et ancien vice-président du GIEC ; Kako Nubukpo, Commissaire à l’UEMOA en charge du département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement ; Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits humains et Professeur de Droit international à l’UCL ; Isabelle Durant, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Mathilde Dupré,
Co-directrice de l’Institut Veblen ; Françoise Tulkens, Professeure émérite à l’UCL et ancienne Vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme et Isabelle Ferreras, Présidente de l’Académie Royale de Belgique et Professeure de sociologie à l’UCL et à Harvard
Une seconde journée de réflexion, incluant des ateliers participatifs sur les thématiques préparées en amont par les différents groupes de travail, visant à tirer les conclusions pratiques des analyses de la première journée en matière de coopération non-gouvernementale et à adopter les recommandations destinées aux instances de la coupole et de la fédération.
Ces assises se tiendront à la Maison syndicale internationale, Boulevard du Roi Albert II 5, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, en Belgique.
Entrée libre, inscription obligatoire.