Accéder directement au contenu

Comment avancer vers une «  Europe de l’énergie  » solidaire  ?

L’Europe peut-elle faire davantage pour créer des conditions d’une transition énergétique juste, plus coopérative et moins créatrice d’inégalités ? Venez en parler avec trois experts des politiques énergétiques en Europe.

La guerre en Ukraine a bousculé les chaînes d’approvisionnement et révélé la faiblesse de «  l’Europe de l’énergie  » telle qu’elle fut conçue dans les années 2010. Depuis, la Commission européenne a pris de nouvelles mesures face à la hausse des prix et sécuriser les approvisionnements. Mais la politique énergétique reste essentiellement entre les mains des Etats, qui sont très inégaux face aux défis climatiques et de sécurité énergétique. Quelles sont les difficultés, et la prochaine Commission saura-t-elle proposer une voie vers une politique commune  ?

Dans le cadre du cycle "Quelle Europe face au désordre mondial ?"

Le jeudi 21 mars de 13h à 14h30 sur Zoom.

Lien pour participer : https://us02web.zoom.us/j/89047838884

Avec :
Patrice Geoffron, docteur en économie industrielle et professeur à l’Université Paris-Dauphine. Il est membre du Cercle des Économistes. Il a siégé au conseil mondial de l’International Association for Energy Economics, et en tant qu’expert auprès de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Camille Defard, cheffe du centre énergie à l’Institut Jacques Delors.

Adel El Gammal, secrétaire général de l’European Energy Research Alliance (EERA) et professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université Libre de Bruxelles.

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter