Une conférence organisée par l’Iddri et l’Institut Veblen, dans le cadre du séminaire "Croissance et Prospérité" en présence de Joan Martinez Alier, à l’occasion de la sortie en français de son livre L’Écologisme des pauvres. Une étude des conflits environnementaux dans le monde (Ed. Les Petits Matins/Institut Veblen, 2014).
Professeur émérite à l’Université autonome de Barcelone (Espagne), Joan Martinez Alier est ancien professeur invité aux universités d’Oxford (Royaume-Uni), de Stanford et de Yale (États-Unis).
L’ouvrage sera discuté par Lucas Chancel, chercheur à l’Iddri et enseignant à Sciences Po, ainsi que par Jean-Noël Roulleau de l’Agence française de développement (AFD).
La séance sera animée par Philippe Frémeaux, président de l’Institut Veblen et éditorialiste à Alternatives économiques.
Cette conférence sera l’occasion de questionner l’actualité - notamment le vote de la loi sur la transition énergétique en France - au regard des liens entre politiques environnementales et enjeux sociaux dans les pays développés et en développement.