Présentation
La publicité aujourd’hui alimente-t-elle une consommation insoutenable ? La question avait été soulevée en France par la Convention citoyenne pour le climat, à l’origine de plusieurs propositions pour réglementer les supports et interdire certaines publicité pour des produits polluants. Assez largement délaissé par les économistes, le débat sur le rôle économique de la publicité ne doit-il pas être relancé ? Comment appréhender aussi les coûts cachés pour la société (sanitaires, environnementaux, sociaux) liés à cette activité aujourd’hui faiblement régulée ?
Pour en discuter, seront notamment utilisés les travaux de Maximilien Nayaradou sur l’impact de la régulation de la publicité sur la croissance économique et de Thierry Libaert, co-auteur notamment en 2020 d’un rapport « Publicité et transition écologique » commandité par le Ministère de la Transition écologique.
Intervenant-e-s
- Mathilde Dupré, Co-directrice, Institut Veben, Administratrice de l’association Communication et Démocratie
- Thierry Libaert, Professeur des universités, membre du Comité Économique et Social Européen
- Maximilien Nayaradou, Directeur Général, Finance Innovation
Modérateur : Matthieu Jublin, journaliste à Alternatives économiques
S’inscrire
Le 21 octobre de 9h30 à 10h30 à l’amphithéâtre du Campus Coeur Défense, OMNES Education
Esplanade du Général de Gaulle 5/7 Place de la Défense. Dans le cadre du Printemps de l’économie, inscription obligatoire.
Retrouvez ici le programme intégral du Printemps de l’économie.