Dans la perspective des élections européennes en juin 2024, l’Institut Veblen et le bureau parisien de la fondation Friedrich-Ebert souhaitent contribuer à la réflexion sur le financement de la transition écologique à l’échelle allemande, française et européenne.
Malgré les engagements pris dans le paquet de mesures Fit for 55, les investissements nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques restent insuffisants. Pour la France et l’Union européenne, les investissements supplémentaires nécessaires sont estimés autour de 2 points de PIB par an, avec des estimations plus précises de 1 point pour l’Allemagne.
Ainsi, comment répondre à ces défis à l’échelle européenne, en France et en Allemagne ? Quels sont les atouts et les faiblesses des modèles de financement (taxation du carbone, quotas, endettement, transferts fiscaux, etc.) déjà existants et dans quelle mesure le cadre européen peut-il sur les montants investis ?
Aussi, comment prendre en compte la triple inégalité (inégalités de pollution, inégalités face aux impacts du changement climatique et inégalités des capacités d’action) dans le cadre de la transition écologique ?
Programme
- 9h00 Accueil café
- 9h30 Mots de bienvenue
Adrienne Woltersdorf, directrice du bureau parisien de la fondation Friedrich-Ebert
Wojtek Kalinowski, Co-directeur de l’Institut Veblen
- 9h45 Quels mécanismes de financement pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France, Allemagne et à l’échelle européenne ?
Jézabel Couppey-Soubeyran, conseillère scientifique à l’Institut Veblen et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Carsten Jung, économiste senior, Institute for Public Policy Research (IPPR)
Modération : Layla Hallak, chargée de mission, Institut Veblen
- 11h00 Pause-café
- 11h15 Comment prendre en compte les défis sociaux de la transition écologique ?
Marietta Karamanli, députée de l’Assemblée nationale, membre de la commission des lois
Lina Seitzl, députée du Bundestag, membre de la commission de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs
Modération : Sophie Martiné, collaboratrice scientifique, Fondation Friedrich-Ebert