L’Institut Veblen partenaire de la conférence : "Penser l’émancipation avec André Gorz"
Soirée autour du livre de Françoise Gollain "André Gorz. Une philosophie de l’émancipation" (L’Harmattan)
Françoise Gollain, spécialiste de la pensée d’André Gorz vient de retracer dans un ouvrage majeur l’évolution sur cinquante années de l’œuvre de Gorz. Elle en restitue l’unité et la cohérence, de son enracinement dans la phénoménologie existentialiste au développement d’une écologie politique tournée vers l’autonomie et l’émancipation. Quatre spécialistes viendront débattre avec elle de leur vision de l’œuvre de Gorz et de son acuité pour comprendre – et changer – le monde d’aujourd’hui.
Un événement organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique en partenariat avec l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques, le revue Ecorev’, l’institut Momentum, l’institut Veblen et le mouvement Utopia.
Avec :
Françoise GOLLAIN, auteure de l’ouvrage "André Gorz. Une philosophie de l’émancipation" (L’harmattan, 2018), enseignante à l’Open University et membre de l’Institut Momentum.
Alice CANABATE, Vice-présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique, administratrice de l’Institut Momentum, sociologue rattachée à l’université Paris Descartes.
Willy GIANINAZZI, historien, auteur de "André Gorz. Une vie" (la Découverte, 2016), membre du comité de rédaction de la revue Ecorev’.
Catherine LARRÈRE, philosophe émérite à l’Université Paris 1, ancienne Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique, a dirigé l’ouvrage "Penser l’Anthropocène" (avec Rémi Beau, Presse de Sciences Po, 2018).
Dominique MÉDA, professeure de sociologie à l’université Paris Dauphine, auteure de "La mystique de la croissance" (Flammarion, 2013), membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Ecologie Politique et du CA de l’institut Veblen.
La soirée sera animée par Christophe FOUREL, président de l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques. Il est l’auteur de "Lettre à G." (Le bord de l’eau, 2017) et a dirigé "Le moment Gorz" (Le bord de l’eau, 2017).