L’Institut Veblen participe à l’évènement en ligne organisé par l’eurodéputé Benoît Biteau avec la Fondation Nicolas Hulot.
“Commerce international & Pacte Vert européen : quelles règles commerciales pour l’agriculture de demain ?”, le 24-06 à 9h30.
Les préoccupations montent sur la compatibilité entre le Green Deal et la politique commerciale européenne. Les citoyens s’interrogent sur les impacts négatifs des échanges internationaux sur l’environnement, les agriculteurs protestent contre les importations moins disantes au niveau environnemental et social. La transformation écologique de notre agriculture va nécessiter de grands changements. Les règles commerciales doivent s’adapter pour garantir une transition juste aux agriculteurs européens. Mais l’inertie est forte. En cause ? Les accords de l’OMC, qui gravent dans le marbre depuis 1994 les règles du commerce international. Ces règles sont-elles anachroniques ? Sont-elles un obstacle à toute évolution positive ? Comment réformer l’OMC ?
Inscriptions sur ce lien
Une traduction sera assurée en anglais, français et allemand
Le programme détaillé
Introduction par Nicolas Hulot (ancien Ministre français de l’Écologie, président d’honneur de la FNH), Benoît Biteau & Eric Andrieu (députés européens)
Première partie : présentation du rapport “Comment protéger nos agriculteurs et l’environnement ? Un règlement pour stopper l’importation d’aliments issus de pratiques interdites en Europe”.
avec Marine Colli (Interbev), Mathilde Dupré (Institut Veblen), Samuel Leré (FNH) et Clémentine Baldon (cabinet avocat Baldon Conseil)
Seconde partie : discussion de haut niveau sur l’agriculture, le commerce international et le Pacte Vert
avec : Olivier De Schutter (rapporteur spéciale des Nations-Unis sur l’extrême pauvreté et les droits humains, ancien rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation), Renate Künast (députée Alliance 90 / Les Verts au Bundestag, ancienne ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Alimentation), Eric Andrieu (député européen S&D, rapporteur sur l’OCM), Un représentant de la Commission Européenne (à confirmer) et Benoît Biteau (député européen Verts-ALE, organisateur)