Table ronde coorganisée par l’Institut Veblen et Pour un réveil écologique
A l’Académie du Climat à Paris (salle des fêtes), le mercredi 13 mars, de 18h30 à 20h,
Présentation
La conversion écologique peut créer autant d’emplois qu’elle n’en détruit, voire davantage. Elle pose cependant de nombreux défis d’adaptation aux entreprises et aux salariés, mais aussi à la puissance publique qui doit entraîner le monde du travail dans la transition. Comment préparer les métiers et comment accompagner les salariés affectés ? Et que font les entreprises pour impliquer les salariés dans les décisions ?
La table-ronde sera précédée par la remise du Prix Veblen 2024 des mémoires de master sur la transition écologique et sociale.
Intervenant.e.s
– Dominique Méda, présidente de l’Institut Veblen, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine,
– Hélène Garner, directrice du département "travail, emploi, compétence" au sein de France Stratégie, elle travaille sur les questions d’appariement et de fonctionnement de marché du travail,
– Pascal Quéru, consultant spécialisé en analyse financière et dialogue social au sein du cabinet Sécafi, un cabinet d’expertise travaillant pour les représentants du personnel. Précédemment économiste du WWF France, il a travaillé sur les questions de transitions professionnelles dans le cadre de la transition environnementale.
– Lauréat du prix Veblen en mémoire de Philippe Frémeaux, édition 2024
Animation :
Wojtek Kalinowski (Institut Veblen) et Nicolas Graves (Pour un Réveil Ecologique).
Inscrivez-vous à nos prochaines tables-rondes !