Alors que les pressions sur l’environnement affectent au quotidien les conditions de vie de nos concitoyens et aggravent les inégalités, le besoin d’apporter des réponses rapides aux problèmes sociaux et démocratiques immédiats a tendance à faire repousser au lendemain l’engagement d’une transition écologique de notre modèle développement. Et pourtant, comme l’a démontré le rapport Stern de 2006, plus on attend, plus il sera difficile et coûteux de réparer.
Les constats sur les dérèglements environnementaux et leurs conséquences sont partagés à gauche. Pour autant la définition du contenu de la transition écologique (le comment) autant que le nouvel horizon de justice sociale à dessiner (l’après transition écologique) font débat. Pour utiliser une métaphore, alors que pendant des siècles la gauche s’est employée à décider comment les parts du gâteau de la richesse devaient réparties et comment cela était décidé, elle doit désormais répondre à la question : « comment changer la recette ? » tout en continuant de répondre aux deux premières.
Le Parti socialiste organise son premier forum national sur le sujet le 23 mars. Le courant Un Monde d’Avance se saisit donc de cette opportunité pour vous inviter à une matinée de réflexion sur la transition écologique.
Cliquez ici pour voir le programme et vous inscrire.