Accéder directement au contenu

Le dollar, un roi menacé ? - JECO 2024

Table-ronde organisée en partenariat avec l’Economie Politique, avec Jean-François Ponsot (Université de Grenoble), Daniela Prates (CNUCED Genève ), Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général honoraire, Banque de France), modérée par Wojtek Kalinowski (Institut Veblen).

Le JECO sera l’occasion de retrouver les auteurs du n° 102 de l’Economie politique dans un débat animé par Wojtek Kalinowski , rédacteur en chef de la revue et co-directeur de l’Institut Veblen, dans le débat “Le dollar, un roi menacé ?” qui aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 de 11h00 à 12h30
Avec
 Jean-François Ponsot (Université de Grenoble)
 Daniela Prates (CNUCED Genève )
 Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général honoraire, Banque de France)

Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions financières contre la Russie, les BRICS ont multiplié les initiatives visant à s’émanciper du dollar. Pour certains, ces velléités vont au-delà de la simple volonté de se protéger d’un potentiel pouvoir coercitif que les Etats-Unis peuvent activer à tout moment : il s’agit de mettre fin à l’hégémonie internationale du dollar qui prévaut depuis plusieurs décennies ; et de bâtir un ordre monétaire et financier alternatif plus équilibré.

D’autres relativisent la portée de ce mouvement de dé-dollarisation du système international : non seulement les Brics ont des intérêts contradictoires, mais les options alternatives qu’ils proposent sont loin d’être opérationnelles. Par ailleurs, certains pays émergents voient, au contraire le dollar comme la solution à leurs problèmes. Par exemple le Liban l’Argentine, qui envisagent la dollarisation intégrale pour sortir de graves crises monétaires et financières. Qu’en est-il exactement ? Le pouvoir du dollar est-il réellement érodé par les initiatives du Sud Global ? Assiste-t-on à une fragmentation du système monétaire international ? Va-t-on vers une guerre des monnaies ? La Chine est-elle en mesure d’assurer le leadership monétaire et financier de cette dé-dollarisation ? L’or et les cryptomonnaies sont-ils des options souhaitables et réalistes ? L’euro est-il condamné au statut de monnaie internationale de second rang ? Quelles sont les pistes d’une nouvelle architecture monétaire et financière plus équilibrée garantissant la stabilité, la paix, et le financement des besoins du XXIème siècle ?

Abonnez-vous à la Newsletter