Le 10 décembre prochain, le Conseil des gouverneurs de la BCE annoncera de nouvelles mesures face à la crise sanitaire et économique. Le « Briefing Veblen » propose un éclairage des points clefs à retenir, suivi d’une brève analyse des actions envisageables de la banque centrale du point de vue des politiques climatiques et environnementales européennes : la BCE intègre-t-elle la transition écologique et énergétique dans ses mesures d’urgence ? Les décisions du 10 décembre feront-elles envisager un engagement en la matière ? Après l’intervention, les participants auront l’occasion de poser des questions à Jézabel Couppey-Soubeyran.
L’Institut Veblen contribue activement au débat sur le rôle des politiques monétaires dans la transition écologique, avec un focus particulier sur la révision stratégique menée actuellement par la BCE et l’objectif annoncé de “soutenabilité environnementale” (voir nos deux dernières notes sur le sujet). Dans ce cadre, nous analysons en continu les décisions prises par les autorités monétaires et prudentielles au sein de l’Eurosystème.
Le briefing aura lieu le 11 décembre, 9h-9h45. Nombre de places limité, veuillez vous inscrire ici : https://bit.ly/2VJo3Xo