Cette table ronde à laquelle participera l’Institut Veblen, est organisée par Slow Food international à l’occasion du sommet Terra Madre, à Turin.
Présentation
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient votre nourriture et comment elle est produite ? Dans notre monde globalisé, le commerce façonne nos systèmes alimentaires, créant des dépendances et des impacts socio-économiques importants pour les pays importateurs et exportateurs. Cette conférence explorera les dynamiques souvent négligées du commerce alimentaire mondial, en soulignant les doubles standards dans les relations commerciales entre l’Union européenne (UE) et le reste du monde.
L’UE, premier bloc commercial au monde, importe des aliments du monde entier. Pourtant, tous les produits commercialisés ne sont pas soumis aux mêmes normes. Alors que l’UE promeut des valeurs vertes et équitables et s’efforce de garantir des produits de haute qualité pour ses citoyens, ses politiques commerciales racontent souvent une histoire différente. Cette incohérence nuit aux petits et moyens agriculteurs européens en créant une concurrence déloyale, tout en ayant des impacts négatifs sur les producteurs des pays exportateurs vers l’UE.
De meilleures politiques doivent permettre de combler ces disparités : des politiques qui soutiennent la transition des agriculteurs européens vers des pratiques agroécologiques durables et qui garantissent que les accords commerciaux de l’UE ne nuisent ni à l’environnement, ni au bien-être animal, ni à la santé des personnes à l’intérieur et à l’extérieur du marché unique de l’UE, en particulier les petits agriculteurs des pays du Sud.
Une première étape pourrait être l’adoption de « mesures miroirs » — des dispositions commerciales visant à harmoniser les normes entre les pays aux règles différentes en matière de sécurité alimentaire et de production. Grâce à des études de cas et des analyses d’experts, cette conférence explorera comment l’UE peut mettre en place des politiques qui promeuvent la santé, la durabilité environnementale et les droits humains à l’échelle mondiale.
Présenté et modéré par : Marta Messa, Secrétaire générale de Slow Food International
Intervenants :
• Karl Bär, Agroéconomiste, membre du parlement allemand pour le parti Vert
• Larissa Mies Bombardi, Géographe, professeure à l’Université de São Paulo (Brésil), chercheuse associée au CESSMA (France) et chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
• Elodie Clerc, Chargée des relations internationales - DG AGRI, Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne
• Mathilde Dupré, Co-directrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
• John Kariuki, Coordinateur de Slow Food au Kenya
• Carmelo Troccoli, Directeur de la Fondazione Campagna Amica, Coldiretti
Informations pratiques :
Dimanche 29 septembre, 17h30 – 19h00
Terra Madre, Parco Dora (Arena Staino), Turin