Accéder directement au contenu

Quel commerce international face aux défis écologiques ?

Mathilde Dupré,

Le projet d’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur pourrait constituer un tournant majeur dans la politique commerciale européenne. Le Parlement européen a en effet mis en garde le 6 octobre dernier la Commission et le Conseil qu’il refuserait de le signer en l’état.
Sur quelles règles refonder le commerce face aux défis planétaires ? Cette réflexion est au cœur du livre "Après le libre-échange" de Mathilde Dupré de l’Institut Veblen et Samuel Leré de la FNH qui vient de paraitre aux éditions Les Petits Matins.
Une table-ronde sur l’avenir de la politique commerciale, en ligne avec Mathilde Dupré (Institut Veblen), Stefan Ambec (Toulouse School of Economics) et Marie-Pierre Védrenne (eurodéputée vice-présidente de la commission du commerce international) le 14 octobre à 18h45

Le 14 octobre à 18h45, en ligne sur la plateforme Zoom avec rediffusion sur Twitter.
Accès au wébinaire libre via ce lien

Présentation

Après la publication du rapport très critique de la Commission d’experts mandatée par le Gouvernement français sur l’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur, c’est le Parlement européen qui vient d’affirmer son opposition en l’état à ce projet.

A l’occasion de la parution du livre Après le libre-échange de Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen et Samuel Leré, responsable plaidoyer de la FNH, l’Institut Veblen organise une table-ronde sur l’avenir du commerce international face aux défis écologiques et sociaux actuels.

Comment faire pour que la viande que nous consommons ne soit pas un facteur de déforestation en Amazonie ? Que les produits importés soient soumis aux mêmes exigences sanitaires et environnementales que les produits européens ? Que les travailleurs qui confectionnent nos habits ou extraient les métaux rares présents dans nos téléphones ne risquent pas leur vie pour un salaire de misère ? Que les industries fossiles cessent d’attaquer les Etats devant des juridictions d’exceptions dès que ces derniers adoptent des politiques publiques de lutte contre le changement climatique ? Tant la crise écologique que la pandémie ont mis ces sujets au cœur du débat public. Il s’agit aujourd’hui de mettre la politique commerciale au service du Green Deal européen et de réguler les échanges pour garantir le respect des droits humains et des limites physiques de la planète.

Intervenant-e-s

  • Stefan Ambec, professeur à la Toulouse School of Economics et et président de la Commission d’experts chargée de l’évaluation de l’accord UE-Mercosur
  • Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen et co-auteure de Après le libre-échange
  • Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée et vice-présidente de la commission du commerce international au Parlement européen

Animation par Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen

Abonnez-vous à la Newsletter