Après deux mois de mobilisation agricole et en pleine campagne pour les européennes, le rejet du CETA par le Sénat le 21 mars dernier a mis en lumière le déficit d’alignement de la politique commerciale européenne avec ses engagements environnementaux internationaux et le Pacte vert européen.
L’Europe prétend en effet faire ce travail de mise en cohérence depuis longtemps. Au cours au dernier mandat, elle a amorcé un véritable changement de logiciel avec de nouvelles exigences en matière d’accès au marché européen, notamment à travers le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ou le règlement sur la déforestation importée. Mais l’UE continue en parallèle de négocier des accords de commerce « à l’ancienne », et elle continue de promouvoir la protection des investissements fossiles, en dépit de la vague récente de sortie du Traité sur la Charte de l’Energie.
Quel bilan tirer du mandat de la Commission von der Leyen qui s’achève en matière de politique commerciale ? Quel a été le rôle de la France dans ces débats européens ? Quelles perspectives et priorités pour le prochain cycle européen ?
Dans le cadre du cycle "Quelle Europe face au désordre mondial ?"
Le mardi 2 avril de 13h à 14h30 sur Zoom.
Participation sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88278973248
Avec :
Sabrina Robert, Professeur de droit international public à Nantes Université et membre de la Commission Schubert sur le CETA, en 2017
Mathilde Dupré, Co Directrice de l’Institut Veblen.
Introduction par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’institut Veblen, et animation par Stéphanie Kpenou, chargée de plaidoyer pour le programme réforme de la politique commerciale à l’Institut Veblen.