Accéder directement au contenu

RDV n°5 : Comment faire de la BCE notre Banque citoyenne européenne ?

5e séance du cycle de formations dans le cadre de la campagne "Banque citoyenne européenne". Un wébinaire avec Pervenche Berès, femme politique française, ancienne députée européenne, et Georges Papaconstantinou, homme politique grec - Docteur en économie. Le 25 mai à 18h30.

Le 25 mai à 18h30, en ligne sur la plateforme Zoom.
Inscription ici

Présentation

Une grande majorité des citoyens ne connaît pas précisément le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) et n’est pas familière avec cette institution dont la politique a un réel impact sur nos vies quotidiennes. Pour cause : les personnes qui travaillent au sein de la BCE et des banques centrales ne sont pas élues par les citoyens. Ajoutons à cela le principe d’indépendance octroyé aux banques centrales qui leur laisse une grande liberté dans le choix de leur politique. Il est donc impossible pour les gouvernements et les institutions européennes de donner des instructions aux fonctionnaires des banques centrales.

De plus, on reproche souvent à la BCE le manque de diversité de son Conseil des gouverneurs. Les personnes à la tête des banque centrales sont en majorité des hommes, issus de milieux sociaux favorisés et ayant effectué de longues études. Par conséquent, les décisions prises par ces grandes institutions ne répondent pas à la réalité que vit la majorité des citoyens.

Enfin, la communication de la Banque centrale européenne vers le grand public est souvent limitée et impersonnelle.

Comment pouvons-nous faire en sorte que les banques centrales et la BCE soient plus représentatives de la population ? Comment pourrions-nous renforcer le contrôle démocratique de ces institutions ? Comment pouvons-nous nous les réapproprier et faire de la Banque centrale européenne notre Banque citoyenne européenne ?

Intervenant-e-s

  • Pervenche Berès, Femme politique française, ancienne députée européenne
  • Georges Papaconstantinou, Homme politique grec, docteur en économie

Animation par Michael Vincent, de Greentervention

Abonnez-vous à la Newsletter