Accéder directement au contenu

[REDIFFUSION] Quels modèles économiques pour les territoires en transition ?

Layla Hallak,

L’Institut Veblen a été sollicité par l’agence régionale d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse (Aurav) pour organiser un séminaire de réflexion le 8 juillet 2021 autour de la question des nouveaux modèles économiques. Retrouvez la rediffusion ci-dessous.

Présentation

Le but de ce séminaire est de mener une réflexion sur la transition écologique à l’échelle territoriale, à partir de cas concrets. Cette question est souvent le parent pauvre du débat public, alors que les collectivités sont des acteurs de premier plan dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de transition.

On peut le voir avec quelques chiffres : le transport est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France (31%), suivi de l’agriculture (19%) et du résidentiel et tertiaire (18%) en 2019. La question climatique, et plus largement environnementale, est ainsi par bien des aspects une question d’aménagement, de comment organiser et agencer notre environnement.

C’est aussi une question économique, car c’est bien notre mode de production et de consommation qui est à mettre en cause. Mais qu’est-ce que cela implique ? Les promesses d’économie dite "verte", qui souhaite combiner gains d’efficacité et amélioration des impacts, sont notre sens insuffisantes. C’est un constat répété depuis de nombreuses années, et repris récemment par l’agence européenne de l’environnement.

Il faut aller plus loin, partir des contraintes écologiques elles-mêmes et voir comment réencastrer l’économie du territoire dans son environnement. Au-delà de la promotion de l’innovation "verte", il faut mener une véritable réflexion sur la réduction des flux physiques et énergétiques en mobilisant les citoyens dans le but de créer un "nouveau modèle économique".

Intervenants

  • Expliciter la notion de nouveaux modèles économiques sera tout l’objet de notre première intervention, qui sera avec Anne-Louise Negre, experte des questions de transition territoriale, qui illustrera son propos avec l’exemple de la commune de Loos-en-Gohelle.
  • Ensuite, nous verrons à travers l’exemple de Biovallée dans la Drôme des exemples de secteurs d’activités moteurs de ces nouveaux modèles économiques, avec Nicolas Buclet, chercheur à l’Université Grenoble Alpes.
  • Un autre aspect sera celui de la transition alimentaire, et comment elle peut promouvoir de meilleurs pratiques agricoles, avec Yuna Chiffoleau, directrice de recherches à l’INRAE, qui nous parlera de Montepellier.
  • Et enfin, nous verrons combien la transition énergétique peut être un moteur pour la mise en place de ces nouveaux modèles avec Gilles Debizet, chercheur à l’université Grenoble Alpes.

Présentation du séminaire

Les interventions en vidéo

Repenser les modèles économiques : l’exemple de Loos-en-Gohelle

Quels secteurs d’activité moteurs de la transition ? L’exemple de Biovallée

Circuits courts et transitions alimentaires : le cas de Montpellier

Quelle place pour la transition énergétique dans les transitions territoriales ?

Abonnez-vous à la Newsletter