Cycle de 3 webinaires gratuits en live sur Facebook : "Comment rebâtir l’économie après la crise de COVID-19 ?"
1/3 : LA PROTECTION SOCIALE
La pandémie de COVID-19 met nos systèmes sociaux à rude épreuve et révèle les plaies ouvertes par des décennies de réformes qui les ont affaiblis. Désormais, pour faire face à la crise, les gouvernements veulent réinvestir dans des soins de santé publics et venir en aide aux personnes et secteurs économiques en difficulté. Mais en quoi consiste vraiment ce sursaut de solidarité et d’interventionnisme ? Est-ce la volonté d’un changement de modèle ou de sauver ce qui reste de l’ancien ? S’agit-il de satisfaire les besoins sociaux ou de soutenir la demande ?
Si nous souhaitons sortir de cette crise par le haut et ne pas retomber dans les mêmes travers, il faut se demander à quelles conditions un système de protection sociale forte et durable est vraiment possible, et comment y parvenir. Peut-on ancrer indéfiniment la satisfaction de nos besoins sociaux aux performances de l’économie de marché ? Est-il raisonnable de compter sur l’État pour changer de voie, ou devons-nous organiser notre solidarité autrement ?
Pour répondre à ces questions et à celles que nous vous posez via les réseaux sociaux, nous avons invité 5 intervenant-e-s :
– Bernard FRIOT, économiste et sociologue, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre, membre du Réseau Salariat ;
– Michaël ZEMMOUR, maître de conférences en économie à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne ;
– Faïza HIRACH, porte-parole du collectif de soignant-e-s "La santé en lutte" ;
– Pierre-Yves CHANU, économiste et conseiller confédéral de la CGT ;
– Kim DE WITTE, juriste et économiste, député fédéral du Parti des Travailleurs Belges.
En modération : Marian de Foy (Rethinking Economics) et Julien Hallak (Institut Veblen)