Redifussion
Présentation
La première séance du cycle de conférences « Penser l’économie écologique », organisé par l’Institut Veblen et le collectif étudiant Pour un réveil écologique, portera sur la place de l’abondance matérielle dans nos sociétés. Comment cette quête d’abondance matérielle s’est-elle combinée à des idéaux de liberté et d’émancipation, de progrès ? Comment ces évolutions ont interagi avec notre rapport à l’environnement ? Qu’est-ce que cela peut nous dire sur les crises que traversent nos modes de production ?
C’est sur ces questions que nous ouvrons ce cycle de conférences, en interrogeant des notions au fondement des sciences économiques au prisme des crises contemporaines avec :
- Pierre Charbonnier, chercheur en philosophie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste des rapports entre les sciences sociales (l’anthropologie notamment, mais aussi la sociologie et l’histoire) et les questions environnementales. Il a récemment publié l’ouvrage Abondance et liberté : Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2019)
- Jean-Baptiste Fressoz, chercheur en histoire à l’EHESS, ses recherches portent sur l’histoire environnementale, des savoirs climatiques et sur l’anthropocène. Il vient de publier avec Fabien Locher, Les Révoltes du ciel : Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle (Editions du Seuil, 2020)
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, nous vous recommandons trois vidéos sur le sujet de la vidéaste Game of Hearth, chaîne de vulgarisation sur l’écologie politique et le féminisme :