Le foncier joue un rôle prédominant dans l’aménagement du territoire, influençant par conséquent la répartition des fonctions dans l’espace. Les politiques publiques et leur traduction en matière de politiques foncières, d’aménagement et de construction ont ainsi largement contribué au phénomène d’étalement urbain. On assiste notamment à une concentration de la fonction commerciale dans les périphéries et à un alourdissement du budget logement, largement consacré à l’amortissement du coût du foncier, tout comme du budget dédié au transport contraint.
Les intervenants s’attacheront à présenter les enjeux d’une politique foncière dans ses diverses composantes, et en particulier, économiques, environnementales et sociales et l’importance d’une vision globale pour parvenir à un aménagement durable du territoire.
Définir la bonne échelle des politiques foncières et d’aménagement, tout en prenant en compte les divers aspects d’un aménagement soutenable du territoire (espaces dédiés à l’habitat, aux infrastructures de transports, à l’agriculture, au milieu naturel, accès aux services essentiels…) sont indispensables pour sortir d’une politique foncière fonctionnant trop souvent sur le court terme et de manière opportuniste. Le fonctionnement des organismes fonciers et la mise en œuvre des divers outils, notamment fiscaux et financiers, doivent également être questionnés : il est nécessaire de réfléchir aux objectifs, aux priorités et aux échelles des stratégies d’intervention et de régulation foncières.
Les intervenants tenteront de proposer des alternatives à la situation actuelle, et d’apporter des éléments de réponse à ces questions : Comment mettre en place une politique foncière au service d’une politique d’aménagement soutenable ? Comment peut-on faire « du projet » en milieu urbain, autrement que sur la base d’opportunités foncières ?
Intervenants :
Joseph Comby, économiste et urbaniste, fondateur et ancien animateur de la revue Etudes foncières.
Christian Garnier, administrateur de France Nature Environnement, pilote de la mission Questions urbaines
Eric Lesueur, PDG d’INNOVE, Veolia Environnement
Vincent Renard, économiste, directeur de recherche au CNRS, conseiller à la direction de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).
Michel Rochefort, coordonnateur en aménagement à la Communauté métropolitaine de Montréal
Animation : Wojtek Kalinowski, sociologue, co-directeur de l’Institut Veblen
Inscription et programme :
http://www.ecocity-2013.com/fr/prog...
Trouver la Cité des Congrès : http://www.ecocity-2013.com/fr/la-c...