La mondialisation néolibérale est en crise profonde. Après plus de 30 ans, ce paradigme politique, qui met l’accent sur la libéralisation progressive du commerce international, de l’investissement et des flux financiers, est sans doute sur le point de disparaître. Au cours des dix prochaines années, le temps imparti pour prendre des mesures décisives contre la catastrophe climatique imminente se refermera. Les décisions des prochaines années préfigureront donc largement le destin des sociétés tout au long du 21e siècle.
Dans ce contexte, les universitaires et la société civile ne doivent pas rester à l’écart. Ce colloque vise à contribuer à leur collaboration pour proposer une nouvelle régulation des flux financiers et marchandises, adaptée aux enjeux contemporaines.
Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen interviendra le 25 juin aux côtés de Luciana Ghiotto (UNSAM/TNI), Melinda St. Louis (Public Citizen) et Penny Clarke (EPSU) sur le sujet "What progressive trade agenda for the age of geopolitics ?"
Inscriptions ici, ouvertes jusqu’au 16 juin et voir ici pour une présentation détaillée du colloque.