Accéder directement au contenu

Vers une France écologique : relocaliser l’industrie pour réduire l’empreinte carbone française ?

L’Institut Veblen participera au colloque organisé par le Think tank de la fondation Nicolas Hulot intitulé "Vers une France écologique : relocaliser l’industrie pour réduire l’empreinte carbone française", le jeudi 14 octobre 2021 au collège des Bernardins.

Depuis les années 70, la France traverse une phase continue de désindustrialisation. Cette fragilisation du tissu industriel a eu un impact triplement négatif : sur l’emploi, sur l’économie mais aussi sur le climat, en favorisant notamment l’importation de biens produits dans des conditions environnementales souvent très inférieures aux normes françaises. Selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, les émissions importées représentent désormais près de la moitié de l’empreinte carbone de la France (47%) et elles ne cessent de croître…

Or, une action climatique résolue supposerait une diminution de 65 % des émissions importées soit une redéfinition radicale du modèle économique, de la géopolitique des échanges et des modes de consommation.

Alors, suffit-il de produire en France pour lutter contre le changement climatique ?

Durant toute une journée, des experts et personnalités se succéderont pour apporter leurs éclairages historiques et scientifiques et débattre en s’appuyant sur les exemples concrets des industries textile et automobile.

Mathilde Dupré dialoguera avec Alain Grandjean, économiste, membre du Haut Conseil pour le Climat et Président de la FNH dans une table ronde "Climat et frontières : faut-il être protectionniste pour décarbonner le monde ?", de 11h45 à 12h45.

Le pré programme est disponible ici. Inscriptions obligatoires.

Abonnez-vous à la Newsletter