Session organisée par Les Economiques avec le soutien du Crédit Agricole, conçue par Jezabel Couppey-Soubeyran, Maîtresse de conférences, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut Veblen, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie.
Elle reprend les propositions de la dernière note publiée par l’Institut Veblen sur le sujet "Mettre la réglementation bancaire au service de la transition écologique".
Présentation
Les pays signataires des Accord de Paris sur le Climat se sont engagés à rendre leurs flux financiers « compatibles » avec les objectifs climatiques du même accord. Les banques françaises ont toutes rejoint les alliances Net Zéro, mais sont encore loin d’être alignées avec l’objectif de neutralité climatique. Les superviseurs ont commencé à verdir leurs exigences d’informations et les modèles à partir desquels ils testent la capacité de résistance des banques à des chocs. Mais pour accélérer la réorientation des flux de financement, les régulateurs ne devraient-ils pas se résoudre à une approche plus volontariste ? Le secteur bancaire et financier est essentiel au financement de la transition écologique mais, dans son orientation actuelle, il contribue au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité, à la pollution … C’est aussi sous cet angle et pas seulement sous celui des risques financiers induits par le changement climatique que la régulation financière doit verdir. À quels changements les acteurs du secteur bancaire et financier s’engagent-ils ? De quelles évolutions réglementaires sont-ils demandeurs ? Comment mettre réglementation et la supervision au service de la transition écologique ?
Intervenant-e-s
- Philippe Brassac, Directeur général, Groupe Crédit Agricole
- Jézabel Couppey-Soubeyran, Université Paris 1 & Institut Veblen
- Julie Evain, Chargée de recherche du pôle Finance, Investissement, Climat, I4CE
- Thierry Philipponnat, Chef économiste, Finance Watch
Modérateur : Stéphane Marchand, Directeur, Rédacteur en chef, Pour L’Eco
S’inscrire
Le 18 octobre de 14h à 15h au CESE (9, Place d’Iéna 75016 PARIS) dans le cadre du Printemps de l’économie, inscription obligatoire.
Retrouvez ici le programme intégral du Printemps de l’économie.