Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le Pouvoir de la monnaie » : en voie vers la bifurcation monétaire

Convoquant les sciences humaines et sociales, trois spécialistes retracent l’évolution des pièces et des billets à travers plus de 5 000 ans d’histoire.

Par 

Publié le 15 mars 2024 à 06h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Livre. Des plans de rénovation thermique à la revitalisation des petites lignes ferroviaires, en passant par la constitution de biocorridors ou la plantation de haies entomofaunes (faune constituée par les insectes), c’est au minimum 2 % du produit intérieur brut, soit 317 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne, qu’il faudra bientôt injecter annuellement dans les économies. Or de tels investissements ne sont pas rentables à court, moyen ou long terme, c’est pourquoi ils sont peu susceptibles d’attirer des capitaux privés.

Pour qu’ils puissent être financés par l’impôt, il faudrait en faire la dérivée d’activités économiques financièrement rentables, mais qui sont aussi les plus destructrices de l’environnement. L’équation semble impossible et pourtant l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran – par ailleurs chroniqueuse au Monde –, le sociologue de la monnaie Pierre Delandre et le docteur en sciences économiques Augustin Sersiron ont entrepris de la résoudre dans leur ouvrage Le Pouvoir de la monnaie. Transformons la monnaie pour transformer la société (Les Liens qui libèrent, 400 pages, 25 euros). Selon eux, la transition sociale-écologique n’aura pas lieu sans bifurcation monétaire.

Si l’idée d’une « monnaie écologique » n’est pas entièrement neuve, sa définition est loin d’être fixée. Il ne s’agit pas ici de défendre les monnaies locales, de monétiser l’empreinte écologique de nos économies, ou d’envisager la sortie du capitalisme. Les auteurs proposent la création d’une nouvelle « monnaie volontaire » consacrée au financement de projets nécessaires à la transition écologique mais non rentables.

Une partie substantielle de l’ouvrage est consacrée à présenter les conditions techniques de réussite du projet. Est-il compatible avec les traités européens actuels ? Comment éviter que les émissions monétaires envisagées ne se transforment en pertes budgétaires pesant lourdement sur les contribuables ? Peut-on échapper aux effets inflationnistes qu’introduiront de telles injections d’argent ?

De telles questions peuvent aisément s’enliser dans un dialogue de sourds opposant les partisans d’une politique orthodoxe qui se revendiquent de la théorie standard, et les défenseurs hétérodoxes d’une sortie du capitalisme financiarisé. Mais c’est tout l’intérêt de ce livre que de tenter d’y échapper en déplaçant les paramètres du débat.

« Institution sociale »

Afin de faire entendre leurs arguments en faveur d’une bifurcation monétaire, les auteurs ne se contentent pas de traduire leur raisonnement en chiffres. Ils entendent surtout mobiliser les apports de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie afin de mieux comprendre ce domaine curieusement sous-théorisé de la pensée économique contemporaine, le « pouvoir de la monnaie ».

Il vous reste 49.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.