Accéder directement au contenu

Auteurs

Membres du collège des experts associés

Benjamin Lemoine



Envoyer un message


Benjamin Lemoine est chargé de recherche en sociologie politique au CNRS. Médaille de bronze du CNRS 2018, il est spécialiste de la dette souveraine et de l’analyse des liens entre États et marchés financiers globalisés au sein de l’équipe Sociologie politique de l’économie à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie et science politique (IRISSO) de l’Université Paris Dauphine.

Sa thèse, Les Valeurs de la dette. L’État à l’épreuve de la dette publique (Mines ParisTech-CSI, 2011) a été primée par l’Association française de science politique.

Il travaille plus particulièrement sur les opérations de restructuration des dettes publiques, sur les questions de finances publiques, de marchés financiers et de liens entre États et investisseurs. Les formes contemporaines du droit et de la souveraineté sont au cœur de ses préoccupations. Il étudie notamment les litiges juridiques entre États et créanciers, et le rôle extraterritorial de la justice étasunienne.

Il est notamment l’auteur de L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché, (éditions La Découverte, 2016).

Ainsi que de : L’ordre de la dette maintenu « whatever it takes » : après l’argent « magique », le retour aux sacrifices ? , Mouvements 2021/1 (n° 105), pages 105 à 115.

Et, avec Quentin Deforge : The Global South Debt Revolution That Wasn’t. UNCTAD from Technocractic Activism to Technical Assistance, in Penet Pierre et Juan Flores Zendejas, Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony, Oxford University Press, 2021.

Abonnez-vous à la Newsletter