Afin de soutenir le pluralisme de la recherche en économie et de aider à faire émerger jeunes talents, l’Institut Veblen pour les réformes économiques a lancé le « Prix Veblen » à destination des chercheurs et chercheuses de moins de 40 ans.
Alternatives Economiques s’est associé – ainsi que Mediapart, la revue Projet et Peps-Economie – à ce prix, dont le premier lauréat est Antonin Pottier.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Antonin Pottier est docteur en économie de l’environnement de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, ainsi que sur l’intégration de l’environnement dans les sciences économiques, qu’il effectue au Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris/CNRS. Il est l’auteur de "Comment les économistes réchauffent la planète" (Le Seuil,2016).
Son essai a été sélectionné par un jury présidé par André Orléan et composé de Christian Chavagneux, James K. Galbraith, Alain Grandjean, Florence Jany-Catrice, Isabelle Laudier, Eloi Laurent, Dominique Méda, Olivier Petit, Dominique Plihon, Laurence Scialom et Xavier Timbeau.