Présentation
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé, intéressé par les enjeux économiques de la transition écologique ? L’Institut Veblen vous propose un cycle de rencontres avec des acteurs qui élaborent des réponses à la crise climatique et environnementale : action publique, travail d’expertise, transformation des entreprises, acteurs de la société civile, etc. Ces rencontres vous donnent l’opportunité de découvrir des itinéraires de professionnels et d’apprendre comment, où et sur quoi ils travaillent. C’est aussi l’occasion de découvrir les métiers liés à la formulation et l’évaluation des politiques publiques, au plaidoyer et à l’influence, ainsi que d’articuler réflexion théorique et action concrète.
Le programme consiste en 6 rencontres de février à mai à Paris, en présentiel, suivies d’un déplacement au mois de mai à Bruxelles pour rencontrer des acteurs européens. Les rencontres auront lieu en semaine et en soirée.
Les participants s’engagent à assister à l’ensemble des rencontres et à préparer une des séances en binôme (lectures préparatoires, préparation de questions). Ils vont également pouvoir découvrir les activités de l’Institut en fonction des centres d’intérêt de chacun, des disponibilités et opportunités.
Tous les frais engagés pour participer aux rencontres sont pris en charge.
Cette initiative est menée en partenariat avec Exploring Economics, une plateforme en ligne développée par des étudiants qui promeut une vision pluraliste de la pensée économique, ancrée dans l’interdisciplinarité et la soutenabilité forte.
Modalités de candidature
Envoyer un CV et une lettre de motivation d’une page maximum à l’adresse hallak[at]veblen-institute.org avec pour objet [Rencontres 2023] avant le 8 février 2023. Il sera possible de postuler à nouveau si la candidature n’a pas été retenue pour l’année en cours.
Profil recherché
Ce programme s’adresse à des étudiants (niveau M1 ou M2) et à des jeunes professionnels (30 ans maximum), intéressés par les enjeux économiques de la transition écologique et formés en économie et autres sciences sociales (management, affaires publiques, aménagement du territoire) etc.
Les candidats seront sélectionnés sur leur parcours et leur intérêt pour le sujet, dans la limite des 12 places disponibles pour cette première année.
Un soin particulier sera accordé à la diversité des participants. Le programme s’adresse tout autant à un public déjà très impliqué qu’à des personnes souhaitant découvrir le domaine.