- Je ne connaissais pas le concept de soutenabilité forte avant d’arriver sur cette page, est-ce que je n’ai aucune chance ?
Ne vous inquiétez pas, c’est le fond qui compte ! Nous cherchons surtout à avoir des travaux conscients de la nécessité de faire rentrer l’économie dans les limites planétaires, ancrés dans une réflexion rigoureuse, sourcée et empirique sur le sujet. La mobilisation d’arguments de théorie macroéconomique pour justifier l’existence d’une "croissance verte", ou la mise en avant de technologies potentiellement bénéfiques pour l’environnement sans réflexion sur l’impact écologique de celles-ci seront considérées comme insuffisantes sur le fond.
Par ailleurs, nous indiquons que certains travaux de l’édition 2020 ont été grandement appréciés, et présélectionnés, malgré l’absence de référence à la littérature sur la soutenabilité forte ou l’économie écologique.
- What if my master thesis is in English ? Can I send a translated text ?
Unfortunately, we only accept texts in French. Although we do not recommend candidates to invest time and energy to translate their works, we accept without distinction French versions.
- Tout le monde n’est pas en master de recherche. Acceptez-vous les mémoires adossés à un stage ? Et les rapports de stage ?
Bien-sûr ! C’est l’occasion de rappeler que le jury n’a pas vocation à rendre un verdict que l’on pourrait mettre sur le même plan qu’un jury académique. Ce qui nous intéresse, c’est la démarche du mémoire et sa contribution au débat sur la transition.
Toutefois, nous restons attachés à la forme du "mémoire", qu’il soit professionnel ou de recherche. Un rapport de stage "pur" a peu de chances d’être pertinent à nos yeux.
Le travail lauréat de l’édition 2020 est, par exemple, un mémoire adossé à un stage.
- Et si je suis en école de commerce ? Ou d’ingénieur ? Ou une autre formation qu’universitaire ou IEP ?
Nous avons conçu ce prix des mémoires pour décloisonner les disciplines et valorisons la diversité des candidatures. N’hésitez donc surtout pas sur des considérations de filière !
Par exemple, nous avons reçu pour l’édition 2021 de bons travaux venant de parcours type "école de commerce", qui ont été présélectionnés par le jury.
- Puis-je envoyer un mémoire purement quantitatif ? Ou qualitatif ?
L’objet de ce prix est aussi de valoriser la diversité des méthodologies qu’il est possible d’employer pour répondre à une question de recherche sur la transition. Les travaux croisant méthodes qualitatives (entretiens, travail d’archives) ou quantitatives (sondages, voire économétrie) seront particulièrement valorisés. Toutefois, ce ne sera pas un critère déterminant, car nous sommes conscients qu’il est difficile en M2 de faire un mémoire croisant les méthodes.
En ce qui concerne les mémoires quantitatifs, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne regarderons la modélisation que pour s’assurer que la démarche scientifique est valide, et en adéquation avec les conclusions tirées.
- Et un travail purement théorique ? Ou relevant de l’histoire des faits ou des idées ?
Si la contribution aux débats sur la transition est montrée, nous pouvons accorder un grand intérêt à ce type de travaux.