La Commission européenne a publié hier sa proposition très attendue sur l’euro numérique, marquant une étape importante vers la numérisation de la monnaie publique. Le document ouvre la voie à un débat démocratique, alors que le projet passe de sa phase préparatoire menée par la Banque centrale européenne au Parlement européen et au Conseil.
Les billets et les pièces, la seule forme de monnaie de la banque centrale actuellement disponible pour les citoyens, perd progressivement leur place en tant que moyen de paiement. Cela s’explique par la hausse des paiements numériques, la raréfaction des distributeurs automatiques et la multiplication des transactions en ligne. Dans ce contexte, l’euro numérique peut offrir une alternative plus sûre et garantir qu’une forme numérique de la monnaie publique soit disponible pour tous.
Positive Money Europe, l’institut Veblen et BETTER FINANCE saluent la proposition de la Commission comme un premier pas vers un euro numérique qui sert les intérêts des citoyens. Cependant, les prochaines étapes du processus législatif devraient garantir une plus grande confidentialité des paiements en ligne, s’assurer que toute disposition limitant la quantité d’euros numériques que les gens peuvent détenir est fondée sur une recherche solide, et maintenir l’option de l’intermédiaire public.
Retrouvez ci-dessus tout le communiqué daté du 28 juin (en anglais) :