Les candidatures pour l’édition 2024 sont ouvertes ! Plus d’informations sur la page de présentation du Prix.
Pour l’édition 2023 du Prix Veblen en mémoire de Philippe Frémeaux, le jury a souhaité récompenser le mémoire "Les stress tests climatiques, entre politique de stabilité financière et tentative de transition écologique" de Florian Baudouin, étudiant au sein du master Institutions, économie et société de l’université Paris-Nanterre.
Pour cette nouvelle édition du prix, nos pensées vont encore et toujours à Philippe Frémeaux, président de l’institut Veblen à sa fondation, qui nous a quittés en 2020 et avait à cœur d’encourager les jeunes engagés pour le progrès écologique et social.
Un événement pour la remise de prix sera organisé prochainement, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour vous tenir informé.
Le mot du jury
Le mémoire de Florian Baudoin est une analyse critique claire et documentée des "stress-tests climatiques" menés par les régulateurs, un outil central dans la stratégie de régulation prudentielle des risques financiers liés au changement climatique.
En plus de lister les difficultés méthodologiques inhérentes à l’exercice, le mémoire questionne la démarche en elle-même des acteurs, qui consiste à inciter les acteurs privés à intégrer le réchauffement climatique et ses conséquences dans leur gestion des risques. Mais l’aveuglement au désastre de la finance n’est-il dû qu’à un manque d’information ? L’auteur montre avec justesse les limites de ce présupposé.
Il souligne par ailleurs combien les scénarios élaborés par les régulateurs sont étonnement optimistes et peinent à réellement informer les acteurs financiers. C’est lié d’une part aux hypothèses retenues, la Banque centrale européenne fait notamment le pari d’un découplage à long-terme de la croissance du PIB et des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. D’autre part, les effets du changement climatique sont largement sous-estimés, comme les risques physiques ou les conséquences de l’échouage massif d’actifs dans le secteur des énergies fossiles.
Au-delà d’une possible amélioration de l’exercice, ce travail donne un plaidoyer stimulant pour une régulation financière réellement au service du climat, au-delà de la seule information des acteurs, une démarche tout à fait en phase avec celle de l’Institut.
Encore bravo à Florian pour ce riche travail !
Le mémoire
Le lauréat
Après un cursus ingénieur à l’ENSAE, Florian Baudoin a étudié dans le master de recherche d’économie hétérodoxe Institution Économie et Société à l’université de Paris-Nanterre. Il s’intéresse aux effets du changement climatique sur le système économique et financier, en particulier au travers des risques financiers d’origine climatique. Il commencé une thèse à Economix en septembre 2022 sur ces thématiques sous la direction de Laurence Scialom, dans laquelle il traite notamment des outils de supervision bancaire face à la crise climatique.