En 2015, des appels pour demander la suspension des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ont été lancés par des dirigeants de PME en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas. A ce jour, ils ont réuni le soutien de plus de 5000 entrepreneurs.
En janvier 2016, ce sont des dirigeants d’entreprises britanniques qui se sont mobilisés pour exprimer leurs inquiétudes relatives aux négociations commerciales transatlantiques. Leur appel a déjà été signé par près de 350 entrepreneurs.
Titus Sharpe, PDG de « MVF Global », récompensé comme l’entrepreneur de l’année 2015, est l’un des initiateurs de ce mouvement. Dans une tribune récente, il explique les raisons de son engagement.
Selon lui, « le TTIP expose nos entreprises à une menace : il nous imposera une concurrence déloyale de la part des grands groupes américains qui bénéficient de normes et de coûts inférieurs avec une disparition d’emplois en Europe estimée à au moins 680 000. » (...)
« Seulement 0,5 % des PME au Royaume Uni et 0,7 % en Europe exportent vers les États Unis, et la valeur des biens et services exportés et inférieure à 2 % de la valeur ajoutée totale produite par les PME européenne. Alors que l’essentiel des exportations des PME européennes est dirigé vers les autres pays européens, ces dernières pourraient être gravement affectées par la réorientation possible des flux de commerce en Europe provoquée par le TTIP ».
Voir aussi le témoignage de Martina Römmelt-Fella, directrice générale de « Fella Maschinenbau GmbH », entreprise familiale allemande spécialisée dans la fabrication de machines pour l’industrie de la construction et des petites centrales hydroelectriques
Sous-titres anglais disponibles ici
Martina Römmelt-Fella est co auteure avec Guido Körber, directeur général de Code Mercenaries Gmbh, d’une note sur les effets possibles du TTIP et de l’harmonisation réglementaire dans l’industrie mécanique et électronique, publiée en février 2016.
Voir aussi le témoignage de Gottfried Härle, dirigeant de la brasserie « Brauerei Clemens Härle KG » à Leutkirch im Allgäu
Sous-titres anglais disponibles ici