Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières… Voici la dernière animation réalisée par l’équipe du Basic et qui s’appuie sur le dernier livre d’Aurore Lalucq et William K. Black publié aux ECLM.
Le livre
Subprimes , titrisation, prêts « toxiques »… autant de termes jusqu’alors peu connus du grand public qui ont fleuri lors de la crise financière mondiale de 2008. Pourtant, derrière les scandales médiatisés, se dresse une dimension peu commentée de cette crise : une fraude patronale d’une ampleur systémique. Orchestrées par les dirigeants des établissements de crédits et facilitées par une dérégulation américaine qui autorisait tous les écarts, ces escroqueries à grande échelle ont alimenté les bulles financières avant d’infliger des pertes considérables aux finances publiques.
Accessible à tous, ce livre décrypte habilement les mécanismes de la criminalité en col blanc, en s’appuyant sur des exemples récents aux États-Unis mais aussi en Europe, notamment en Islande, en Irlande et en Espagne.
Il rappelle l’urgence de donner aux régulateurs les moyens de faire efficacement leur travail. Créer une agence d’autorisation de mise sur le marché des produits financiers, protéger les lanceurs d’alerte, mettre en place une régulation proactive sont autant de lignes directrices des réformes à envisager afin de prévenir le développement de la fraude, et l’avènement de nouvelles crises financières.
Les auteurs
William K. Black est avocat et universitaire. Il est l’auteur d’Une fraude presque parfaite (ECLM 2012).
Aurore Lalucq est économiste, co-directrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Elle est notamment l’auteure de Faut-il donner un prix à la nature ? (avec Jean Gadrey, éd. Les petits Matins / Institut Veblen 2015).