Lire l’éditorial "L’entreprise et sa régulation sociale", par Wojtek Kalinowski
Retrouvez le numéro en librairie, ou en ligne sur la plateforme Cairn et le site d’Alternatives Economiques.
Consulter le sommaire en PDF :
Le monde de l’entreprise est par définition très hétérogène : le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d’emploi qu’elles offrent à leurs salariés sont loin d’être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale. Les signes de dérèglement sont là : l’accès à l’emploi n’est plus synonyme d’insertion sociale pour de nombreuses catégories ; les profits très inéquitablement partagés contribuent à l’accroissement des inégalités ; la responsabilité sociale des entreprises demeure souvent un effet d’annonce ; la démocratie peine à orienter l’économie dans le sens souhaitable. Réguler les activités des entreprises relève de l’intérêt général, ce qui ne veut pas dire que les solutions passent exclusivement par la législation. Les lieux de régulation sont en réalité nombreux, et à la fois externes et internes à l’entreprise : respect des obligations légales mais aussi gestion des relations sociales, types de management, formes de gouvernance, place donnée à la participation et au dialogue social, etc.
Ce numéro de L’Economie politique montre l’ampleur des défis à relever mais offre aussi des raisons d’espérer. Car nous ne partons pas de rien, l’Europe et la France possèdent une longue tradition de régulation sociale des entreprises. Certes, celle-ci a été malmenée par trente ans de politiques de libéralisation au prétexte de la lutte contre le chômage ou des contraintes de la concurrence internationale, mais elle n’a jamais disparu. Il faut la réinventer à l’aune des nouveaux défis qui se posent à nous, à commencer par la transition écologique et le rôle que doivent y jouer les entreprises.
Ils ont contribué au numéro : Aude Reygades et Delphine Villaume, Xavier Léon et Pierre-Olivier Monteil, Isabelle Ferreras, Eric Delannoy, François-Xavier Devetter et Julie Valentin, Clara Alibert, Pauline Barraud de Lagerie et Dominique Potier, Thomas Reverdy et Corentin Gariel
Vous pouvez vous abonner à la revue sur le site d’Alternatives Economiques.