Retrouvez la conférence-débat autour du livre le 22 mars ici.
Présentation
Les centrales nucléaires entrées massivement en service en France au cours des années 1980 arrivent tout aussi massivement en fin de course aujourd’hui. Faut-il construire de nouveaux réacteurs ? Ou bien s’appuyer exclusivement sur les énergies renouvelables pour fournir l’électricité 100 % décarbonée de demain ? Trop longtemps différée, cette décision est à présent urgente au regard des risques liés à la prolongation du nucléaire « historique » et des délais de mise en œuvre de l’une ou l’autre option. C’est devenu un sujet majeur.
Ce livre plaide pour un débat public sérieux sur l’avenir du nucléaire. Quel que soit le choix – stop ou encore ? –, il engage fortement les générations présentes et futures. Il est l’affaire de tous. Mais, pour s’approprier le débat, il faut en comprendre les termes. Ce livre expose les faits et les enjeux de manière à la fois pédagogique et précise. Il prend aussi parti.
À partir de l’examen des faits – les difficultés industrielles et financières de la filière, les risques d’accidents, les problèmes liés aux déchets, l’urgence climatique, la faisabilité technique et économique des scénarios alternatifs –, l’auteur juge une sortie progressive du nucléaire préférable à sa relance. Mais le lecteur a surtout entre les mains, exposés de façon simple et factuelle, des éléments qui l’aideront à se forger son avis sur un sujet complexe.
L’auteur
Antoine de Ravignan est rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques, en charge des pages environnement. Il a été journaliste à Alternatives Internationales de 2001 à 2015. Il a suivi des études de philosophie et a auparavant travaillé comme éditeur et rédacteur pour des ONG de développement. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux éco-environnementaux locaux et globaux (changement climatique, politiques énergétiques, etc.) et aux questions de développement au Sud (agriculture, santé, éducation, migrations, etc.).
Essai
ISBN : 978-2-36383-328-0
Parution le 17 mars 2022
336 p., 17 euros
Pour commander le livre, cliquer ici.
On en parle !