Le programme « De la ferme à la table » figure tout en haut des échecs politiques du Pacte vert européen. Particulièrement ambitieux et reflétant la vision systémique affirmée volontiers par la Commission von der Leyen, il proposait en effet, pour la première fois, de traiter les volets agricoles et alimentaires ensemble, esquissant en réalité une transformation en profondeur du système agroalimentaire européen. La Commission n’a pas su surmonter les oppositions à son projet, venues des lobbies et de la rue, mais aussi des concurrents internationaux comme les Etats-Unis.
Nous expliquons les raisons de cet échec dans le dernier numéro de l’Economie politique, mais le problème est bien plus ancien et revient avec chaque négociation de la PAC (politique agricole commune). Où est le problème au fond ? Faut-il changer de méthode pour avancer vers un modèle agricole plus soutenable ?
Avec :
Pierre-Marie Aubert, coordonne l’initiative Politiques publiques pour l’agriculture européenne à l’Iddri. Il est professeur à Sciences Po Paris, à AgroParisTech et à l’Université de Paris Sud. Il est également membre du Conseil d’Orientation de la Société Française d’Économie Rurale. Auteur de l’article « De la ferme à la table » : les raisons d’un échec et comment rebondir ».
Hervé Guyomard : Directeur de recherche à INRAE et Président de l’Association LIT Ouesterel