Table ronde co-organisée par l’Institut Veblen et Pour un réveil écologique.
Présentation
C’est historique, les JOP 2024 ont pour but d’être les jeux les plus écologiques possibles, avec 95% d’infrastructures déjà existantes ou démontables, des repas végétariens proposés, une électricité verte, etc... Pourtant les voix se lèvent pour dénoncer les points sombres des jeux, comme l’expulsion des étudiants de leurs logements Crous, les externalités négatives pour les populations précaires, les partenaires peu écologiques, les déplacements des touristes en avion, les prix des billets élevés, la hausse des tarifs des transports en commun etc.
A la veille des Jeux Olympiques, posons nous la question, les grands rassemblement sportifs peuvent-ils être compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels ? Qu’en sera-t-il des JOP d’hiver de 2030 ? Alors qu’il faudra fournir d’avantage d’efforts de sobriété, comment faire dans des Alpes d’ores et déjà dépourvues de neige ? Pourquoi de plus en plus de villes retirent-elles leurs candidatures ?
Venez en débattre avec des experts, sportifs et acteurs du terrain :
Emilien Chevalier, étudiant ingénieur en énergie, sportif, créateur de la chaine YouTube “Sport Sobre”, membre du collectif Climatosportifs.
Pauline Duhault, adjointe de Direction de l’association La Chorba, association membre du collectif le revers de la médaille.
Louis Hulot, navigateur Mini Transat’, ingénieur centralien et data scientist. Membre du groupe de travail Sport du Shift Project, et contributeur du rapport “décarbonons les grandes manifestations sportives dans les stades”.
Alexandre Morteau, docteur en sciences politiques à l’IRISSO au sein de l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste sur les candidatures et le financement des Jeux Olympiques.
Animation :
Malo Benoit (Pour un réveil écologique) et Lou-Anne Samson (Institut Veblen)