Le front républicain a fort heureusement fonctionné lors de ce deuxième tour des élections législatives face à l’extrême droite. Ce sursaut était vital car cette dernière remet systématiquement en cause non seulement le cadre européen - qui est le seul à pouvoir permettre à nos démocraties de résister aux menaces géopolitiques que de véritables empires font peser sur elles -, mais aussi le Pacte vert (Green Deal) et les politiques nationales consacrées à la transition écologique et sociale.
L’Institut Veblen rappelle que les actuels conflits armés et les péripéties électorales françaises déclenchées le 9 juin contribuent à occulter de manière irresponsable la dégradation écologique de notre planète qui s’aggrave un peu plus chaque jour.
Nous invitons le futur gouvernement et les parlementaires à mettre la question de la dégradation des écosystèmes et du changement climatique au premier rang de ses priorités et à ne jamais envisager celle-ci indépendamment de sa dimension sociale. Une partie de la colère de nos concitoyens s’explique en effet par l’incapacité de nos gouvernants à avoir anticipé et accompagné de manière correcte les effets de mesures censées être bonnes pour l’écologie mais qui sont désormais considérées comme punitives. Un important travail d’expérimentation et d’explicitation de ce qu’est une transition juste doit être fait. Nous y consacrerons toutes nos forces dans les mois et années à venir. Nous proposons à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ce projet à venir travailler avec nous.