Accéder directement au contenu

Engagements des candidats européens au salon de l’agriculture sur les mesures miroirs

Mathilde Dupré, 1er mars 2024

A l’occasion de la publication de notre rapport conjoint avec Interbev et la FNH sur les mesures miroirs contenant 5 études de cas (riz, noisette, soja, viande bovine et viande ovine), nous avons interpellé les candidats aux européennes, tout au long du salon de l’agriculture.

Nous les avons invités à signer un engagement en faveur de la réciprocité dans les échanges commerciaux afin de ne plus laisser dans l’angle mort des politiques publiques communautaires la question de l’impact environnemental lié à notre système alimentaire avec trois priorités :
1/ l’adoption de mesures miroirs au niveau européen pour mettre aux importations d’aliments traités avec des substances ou issus de pratiques agricoles interdits dans l’UE.
2/ l’adoption d’une interdiction d’exporter des pesticides interdits dans l’UE que nous continuons à produire et à vendre à des pays tiers, notamment des pays en développement.
3/ l’arrêt des accords de commerce de l’UE qui entrent en contradiction directe avec ces efforts et ceux entrepris dans le cadre des accords de Paris et de Kunming-Montréal.

Nous avons reçu les signatures de Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy, Marie Toussaint, Anne Sander, Céline Imart, Marie-Pierre Vedrenne, Irène Tolleret, Stéphanie Yon-Courtin, Ilana Cicurel, Salima Yenbou, Benoît Biteau, Karima Delli et Claude Gruffat notamment, des listes des partis LR, Renaissance, Place Publique / Parti socialiste et des écologistes.






Abonnez-vous à la Newsletter